Toulouse : Un drôle de couple sème la terreur dans la ville. “J’essaie de jeter des cailloux sur eux, mais rien n’y fait”

Depuis l’arrivée de ce couple il y a deux ans, l’ambiance n’est plus tout à fait la même au Jardin des plantes de Toulouse. Ils effraient les enfants et déciment les populations de canards. Des visiteurs appellent à “résoudre le problème”.

Le Jardin des plantes de Toulouse a quelque peu changé de physionomie ces derniers temps, rapporte le journal La Dépêche. Depuis deux ans, les canetons s’y font très rares, et des cadavres de pigeons ou de poules d’eau y sont parfois retrouvés. Les deux coupables sont identifiés depuis longtemps : il s’agit d’un couple de goélands qui a visiblement quitté le littoral pour revenir s’installer dans les terres.

Depuis leur arrivée il y a deux ans, les deux oiseaux – qui n’ont peur de rien ni personne – règnent en maitres sur le Jardin des plantes, décimant notamment les populations de canetons dont ils sont très friands. Il faut dire que les goélands mangent de tout, avec une préférence pour la viande…

Ces oiseaux carnivores sont si agressifs envers la faune locale qu’ils sont devenus les ennemis des visiteurs habitués du Jardin des plantes. “Les familles prennent des photos. On y voit des enfants apeurés, des canards protégeant leurs petits à l’arrivée des goélands. Il faut résoudre ce problème. C’est une question d’environnement”, explique l’association locale Graine d’Avenir.

“J’essaie de jeter des cailloux sur ces goélands tueurs pour provoquer leur fuite. Mais rien n’y fait”, se désole Peggy, une fidèle des lieux.

Ces goélands, qui bousculent donc l’équilibre écologique, n’ont en théorie rien à faire à Toulouse. Ces oiseaux marins colonisent habituellement le littoral. Il est probable qu’ils aient migré dans la Ville rose en quête de nourriture. Et visiblement, ils ont trouvé le spot parfait au Jardin des plantes.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
larouille
11/04/2023 20:44

Une nouvelle forme de colonisation ?…(rires).

odile
odile
Répondre à  larouille
11/04/2023 21:38

Ah ben si même les goélands s’y mettent… Peur de rien, même pas des baleines. Les activités humaines (constructions, pêche, etc.) ont entrainé une raréfaction de leur nourriture sur le littoral. Les goélands ont modifié leur comportement et attaquent des baleines. (Wikipédia) Il va falloir les déloger quand même.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !