Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce la livraison de chars de combat légers à Kiev

militaire
Illustration ©Sicom-urgence.fr

Selon l’Elysée, c’est la première fois que des chars « de conception occidentale » sont fournis à l’armée ukrainienne. Le nombre de chars et la date de livraison n’ont pas été précisés.

Le président de la République française a annoncé mercredi à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que la France livrerait à l’Ukraine des « chars de combat légers », a-t-on appris auprès de l’Elysée.

 « Le président a souhaité amplifier cette aide » militaire déjà apportée à Kiev « en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC », a dit la présidence française. « C’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes », a-t-elle précisé à l’issue d’un coup de téléphone d’une heure entre les deux dirigeants.

Le nombre de chars de combat légers AMX-10 RC et les délais de livraisons n’ont pas été précisés. Selon Paris, Emmanuel Macron, qui a réaffirmé à Volodymyr Zelensky le « soutien indéfectible » de la France « jusqu’à la victoire », a ainsi voulu « manifester la pérennité et la continuité » de l’aide militaire française. Les AMX-10 RC sont des chars légers, sur roues et non sur chenilles, donc « très mobiles »« certes anciens mais performants », a fait valoir un conseiller. Au sein de l’armée de terre française, ce système va être progressivement remplacé par le Jaguar.

Les ministres de la défense français et ukrainien vont échanger « très vite pour définir les modalités » de ces livraisons, tant sur les dates que sur le nombre de chars, a précisé le ministère des armées français. Les deux présidents ont également évoqué la situation sur les différents fronts militaires, a souligné l’Elysée.

Volodymyr Zelensky a salué la décision d’Emmanuel Macron sur Twitter, annonçant l’avoir « remercié » pour ce transfert de « chars légers et de Bastion APC [blindés de transport de soldats] en Ukraine, ainsi que pour l’intensification du travail avec des partenaires dans la même direction »« Votre leadership nous rapproche de la victoire », a-t-il ajouté.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
odile
odile
10/01/2023 17:42

Plus de Tour Eiffel… Réponse d’un “expert militaire” russe à la télévision : une frappe préventive à la France comme cobélligérante !Nous avons assez de munitions pour détruire la France ou le Royaume Uni, pour faire peur à tout le monde”. Propos relayés et traduits en anglais sur Twitter par un conseiller au ministère ukrainien des Affaires intérieures. (7sur7 Belgique 10/1/2023).
Halte-là pas si vite ! Une attaque contre la France, ou tout pays de l’OTAN, aurait une réponse collective de l’ensemble de ses membres. Quant à l’Ukraine, comme dit : elle n’est pas membre de l’OTAN, non tenue d’entrer en guerre pour la défendre. Plus que jamais notre diplomatie doit mesurer ses mots, sinon rutabaga pour tous ! Mais pas de chance, les légumes se font rares et chers chez nos maraîchers, et nos boulangers aussi. Reste l’espoir en des jours meilleurs.

André
André
05/01/2023 18:06

A force de livrer des armes a l’ Ukraine la paix s’éloigne toujours un peu plus, méfions nous au retour de bâtons……..!

odile
odile
Répondre à  André
05/01/2023 19:33

E. Macron est persuadé qu’il peut rétablir la paix en Europe grâce aux dons à venir et déjà faits de 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichars et antiaériens, des véhicules de l’avant blindé (VAB), et des lance-roquettes, et batteries de missiles Crotale. Et 6 à 12 canons Caesar de plus, prélevés sur une commande destinée au Danemark. “On est toujours en discussion avec le Danemark, le sujet n’est pas clos“, a commenté mercredi l’Elysée. Et dans les prochains jours 63 générateurs électriques de haute puissance, ainsi que cinq millions d’ampoules LED” pour combler les besoins urgents de l’Ukraine. J’espère que la Russie ne va pas nous déclarer la guerre. Je connais des gens qui ont du mal à s’acheter des ampoules électriques. On verra bien.

odile
odile
Répondre à  odile
06/01/2023 15:06

Vous rampez du 1er degré au 28ème sous-sol… Parce que la Russie à déclaré la guerre à l’Ukraine ? NON. Elle l’attaque sous couvert d’opération militaire spéciale. Une déclaration de guerre en bonne et due forme n’est pas du tout une condition préalable à la conduite d’une guerre. La plupart des conflits entre nations qui pourraient correspondre à la définition d’une guerre, n’ont été déclarés par aucune des deux parties. Les pays de l’OTAN ne vont pas déclarer la guerre à la Russie car l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN, donc l’OTAN n’est pas tenue d’entrer en guerre pour la défendre. Ce serait la 3ème guerre mondiale.
Donc, ce que vous auriez pu me répondre, si vous étiez éduqué et poli, c’est : qu’entendez-vous par déclaration de guerre ? Il y a bien d’autres façons de faire la guerre : déjà la vôtre de page en page.

odile
odile
Répondre à  odile
08/01/2023 16:25

L’APPANACHE mdr TU PIOCOLES !! APANAGE…

odile
odile
Répondre à  odile
06/01/2023 19:22

Elle est où mon attaque diffamatoire ? Copié/collé ! Elle est dans un de vos neurones en voie de disparition. SEXISTE MYSOGINE, les femmes du site et les Sandrine wokistes vont pas être contentes.

odile
odile
Répondre à  odile
07/01/2023 14:40

PREUVES : copiées/collées elles sont où ? Mariole.

Patricia Latil
Patricia Latil
05/01/2023 13:04

C’est monsieur Macron qui décide d’aider l Ukraine il a raison

Chacun ses opinions

Trebor
Trebor
Répondre à  Patricia Latil
06/01/2023 14:31

Tout à fait d’accord avec vous mais pour sauver une personne qui se noie il faut ou savoir nager ou lui lancer une boué. Le problème s est que Macron n a ni l un ni l autre. A force de tout détruire on a même plus de quoi se chauffer sans faire péter le disjoncteur. Il y a un vieux proverbe, qui veut la paix, prépare la guerre. Lui et les autres présidents avant lui on préfèré baisser le slips. Depuis la France passe pour de la merde aux yeux du monde entier

odile
odile
Répondre à  Patricia Latil
05/01/2023 13:29

Oui Patricia, votre avis est respectable. On peut dénoncer son mécontement, avec des contraditions observées et même avec ironie, mais jamais en provoquant et insultant, comme certains s’y adonnent. Amitiés,

odile
odile
05/01/2023 02:51

Arrête ton char Ben Hur ! Zelinsky peut payer, s’il aime son peuple il rapatrie son patrimoine planqué dans les paradis fiscaux (affaire Pandora Papers). Y a-t-il encore un président qui ne soit pas voyou ?

odile
odile
Répondre à  odile
05/01/2023 17:57

Ah parce que j’ai une piscine ? Merci de me l’apprendre !

Trebor
Trebor
Répondre à  odile
05/01/2023 11:41

Non

Phyllis
Phyllis
04/01/2023 22:51

Bonjour monsieur madame Emmanuel macron, nous mais dans la galère catastrophique, et cherche la guerre ,Vladimir poutine ne va pas se laissé faire,poutine va visé les champs elysée, il nous a mis dans la galère, ce président emmanuel macron, c une honte pour les français,ses où va ton tout ça cause de zelensky il est dangereux qu il se fasse la guerre entre eux ,qu il laissé la France tranquille, poutine ne plaisante pas ça va allez loin ,c triste 😥 tout ça prenez soin de vous tous soyez prudent

Dernière modification le 1 année il y a par Phyllis
Trebor
Trebor
04/01/2023 21:21

Il y a de l argent pour tout le mondes sauf pour les français honnêtes et les administrations

odile
odile
Répondre à  Trebor
05/01/2023 17:54

Oui, et je n’oublie pas que notre pays est très surendetté. B. Le Maire a prévenu: “la France est à 1 euro près“. Notre propre armée ne pourrait défendre que 80 km de front ! Comment font-ils pour distribuer l’argent que le peuple n’a pas ? Chaque année la Cour des Comptes dénonce. Ils rognent partout et les miettes sont à nous, la précarité. perdure. Ce n’est ni juste ni honnête. Un ménage au-dessus de ses moyens c’est huissiers, retenues salaires et expulsion, dixit l’institutrice malade retraitée sous une tente près de Caen. Ca correspond plus à la réalité de la France que les somptueux Champs-Elysées un soir de réveillon sous les artifices.

Romeme
Romeme
04/01/2023 20:42

Et pendant ce temps là, nos entreprises vont mettre la clé sous la porte.

ESTEB
ESTEB
04/01/2023 20:38

macron s implique un peu plus dans cette guerre ………….cela ne sera pas du gout de POUTINE..qui reagira certainement ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !