Vénissieux : Le conducteur du véhicule est décédé. la légitime défense retenue pour les deux policiers

MISE À JOUR : La garde à vue des deux policiers a été levée, la légitime défense a été retenue à ce stade de l’enquête.

Le conducteur du véhicule est décédé des suites de ses blessures.


Nous avons plus d’éléments sur les événements qui se sont produits cette nuit à Vénissieux. Pour rappel, les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur un véhicule refusant d’obtempérer et percutant un policier. Un individu est décédé, le second est dans un état grave. Voici ce que l’on sait.

Ce vendredi, une enquête judiciaire a été ouverte pour “refus d’obtempérer aggravé”. En effet, des policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur un véhicule signalé volé et refusant un contrôle. Le chauffard a percuté un policier.

Par ailleurs, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a parallèlement été chargée d’une enquête, concernant les policiers, pour violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a indiqué le parquet de Lyon dans un communiqué. Les deux policiers ayant fait usage de leur arme ont été placés en garde à vue et entendus par la “police des polices”.

L’enquête pour recel de vol, refus d’obtempérer aggravé et violences avec arme sur agents de la force publique a, elle, été confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Retour sur les faits. Vers 00H50, la nuit dernière, quatre policiers tombent sur un véhicule signalé volé. Ce dernier est stationné sur le parking du centre commercial Carrefour de Vénissieux, une commune sensible proche de Lyon.

“Alors que les policiers s’apprêtaient à contrôler l’automobile, le conducteur enclenchait la marche arrière puis la marche avant, percutant un policier qui se trouvait projeté sur le capot du véhicule”, selon le communiqué du parquet. “La voiture poursuivait sa progression et deux policiers, dont celui positionné sur le capot, faisaient usage de leur arme à plusieurs reprises. L’automobile finissait sa course une centaine de mètres plus loin”, selon la même source.

À la suite des tirs, le passager est décédé sur le coup. Le conducteur, touché à la tête a été hospitalisé en état d’urgence absolue. Il serait en état de mort cérébrale rapporte ACTU17.

Concernant le policier percuté, il a été blessé aux jambes et pris en charge à l’hôpital. Suite à cette affaire et pour prévenir tout risque d’incident, la CRS8, l’unité d’élite de la police Nationale va se déployer sur le terrain ce vendredi soir.

Lors d’une interview, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a apporté son “soutien a priori” à “tous les policiers et gendarmes de France qui font face tous les jours à des refus d’obtempérer puisqu’il y en a un toutes les demi-heures dans notre pays”. Selon lui, il y a eu à Vénissieux “une agression claire manifestement contre ces policiers qui faisaient ce contrôle” et “ils ont donc ouvert le feu”.

“Je veux souligner que la voiture était manifestement volée. Je veux voir que les deux personnes (…) sont très défavorablement connues des services de police et qu’elles ont refusé de répondre à un contrôle de police”, a-t-il dit lors d’un point presse alors qu’il se trouve en déplacement à Calvi en Corse.

Les deux individus ont été identifiés. Le passager, était âgé de 20 ans. Défavorablement connu pour vol et recel. Le conducteur est âgé de 26 ans. Il est également connu des services de police pour vol à main armée, cambriolage et trafic de stupéfiants. Selon le syndicat de police Synergie, ce dernier possède 53 faits au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ). Le passager pour 11 faits.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mav
mav
23/08/2022 22:05

économies de procès et de séjour pénitentiaire.

JohnDoe
JohnDoe
21/08/2022 21:26

Courage et soutien aux fonctionnaires qui ont fait leur boulot une fois de plus au péril de leurs vies. Remerciements citoyens 🙏

Bdelbabou
Bdelbabou
20/08/2022 12:18

Au moins, ils n’embeteront plus la société ces deux là.

Chacha
Chacha
19/08/2022 20:19

Tout mon soutien aux FDO, courage à tous

larouille
19/08/2022 19:10

Quand on pense que, dans une telle affaire, les policiers sont en garde à vue ! ! !
On marche sur la tête dans ce pays ! ! !

Klebold
Klebold
Répondre à  larouille
24/08/2022 00:47

pour moi c’est normal car un simple citoyen aurais aussi eu le droit à la garde à vue et voir même la prison donc c’est logique

Mary
Mary
Répondre à  larouille
19/08/2022 20:12

Tout à fait d’accord. Les policiers font leur travail et ils sont en garde à vue !!!!
Quel avenir pour nous tous !

14juillet 2020
14juillet 2020
19/08/2022 19:00

Bonjour tous de Caen. Ils ont joué ,ils ont perdu. Par contre , le prix des balles…….§

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !