Un policier a sauvé la vie d’un jeune homme désespéré qui allait se jeter du pont Girac, sur la route RN10 à Angoulême.
Il avait déjà enjambé le parapet du pont quand une jeune femme l’a aperçu et a appelé les secours. Les faits se sont produits vers 5h30 du matin, samedi.
Quand les pompiers et une patrouille de police sont arrivés, « le jeune homme ne se tenait que pas un bras à la rambarde », explique un jeune policier au journal CharentLibre, qui est intervenu.
Son collègue a tenté d’entamer le dialogue. En vain. Alors, il a pris le relais. « On a parlé de choses et d’autres. Il a fallu un bon moment, au moins un quart d’heure, pour qu’il me donne son nom ».
« De temps en temps, il se lâchait, se balançait sur le rebord du pont. Il a hésité plusieurs fois » Pendant ce temps, les camions passaient sous le pont à pleine vitesse.
Il a encore fallu un moment, pour que le jeune homme explique enfin qu’il avait 24 ans, qu’il était ancien militaire. Il semblait en état de stress post-traumatique, « disait qu’il avait vu des choses qu’il n’aurait pas dû voir ». Patiemment, le jeune policier a continué la conversation, sans rien brusquer. « J’ai tenté de lui faire prendre du recul ».
Fianalement, il repassera la rambarde, au grand soulagement de l’agent. « On a réussi à le faire monter dans l’ambulance, il ne voulait pas. Et les pompiers l’ont pris en charge ». La patrouille a repris sa ronde. Avec juste le sentiment d’avoir sauvé une vie.