Photo de montagne

🇫🇷 Seysses : Une avocate retire son soutien-gorge pour pénétrer dans la prison

prison
Prison Toulouse-Seysses

Une avocate toulousaine dénonce le fait d’avoir dû enlever son soutien-gorge afin de pouvoir pénétrer dans l’enceinte de la prison, les règles sont pourtant connues, personne ne peut pénétrer dans un établissement pénitentiaire si elle sonne au portique de sécurité.

Les faits se sont déroulés ce mardi matin, l’avocate est venue pour rencontrer un détenu convoqué prochainement devant la cour d’appel. Comme le relate La Dépêche, le portique de sécurité ne cesse de sonner lors du passage de l’avocate et après avoir enlevé tous les objets métalliques qui se trouvent sur elle, rien n’y fait, le portique sonne toujours.

Selon le quotidien régional, la pénaliste s’est rendue compte qu’il s’agissait de l’armature de son soutien-gorge, devant la directrice adjointe de la prison intransigeante avec les règles de sécurité. L’avocate explique, “En revanche, l’administration ne m’a proposé aucune autre solution. Je n’allais quand même pas me déshabiller devant tout le monde… J’ai donc quitté l’accueil de la prison pour m’enfermer dans ma voiture, retirer mon soutien-gorge avant de me représenter devant le poste de sécurité pour retrouver mon client”. Elle entend saisir le bâtonnier et déplore “des méthodes discriminatoires et dégradantes”. “Les prisons doivent rester des zones de droit et pas de non-droit”.

Selon le directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse joint par La Dépêche “Il n’y a eu aucun manque d’égard à l’encontre de cette avocate, assure-t-il. C’est elle-même qui a pris la décision de retourner dans son véhicule pour retirer son soutien-gorge. Contrairement au règlement dans les aéroports, nous ne sommes pas autorisés à effectuer des palpations sur les personnes. La réglementation ne nous l’autorise pas. Le contrôle a été fait correctement et c’est au regard des textes (notamment l’article278 du code de procédure pénale) que la directrice adjointe et les agents ont géré cet épisode”.

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails