Photo de montagne

🔴 Coronavirus : L’épidémie est plus grave que prévu expliquent les spécialistes

illustation Pixabay

Les spécialistes alertent sur la dangerosité du Covid-19, y compris pour les populations jeunes et sans pathologie.

C’est un changement de cap dans l’information sur le coronavirus qu’a pris la France depuis l’annonce télévisée d’Emmanuel Macron le 12 mars en direct sur toutes les chaines rapporte Le Parisien. Depuis les médecins changent de ton. Le coronavirus, une bonne grippe ? « On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd’hui Gilles Pialoux. C’est bien plus grave. » Ce chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés ! Le coronavirus ne joue pas dans la même cour que la grippe.” 

“Le taux de mortalité de la grippe est de 0,1%, pour le coronavirus c’est 2 à 3%. Un patient peut aller bien et d’un coup, la deuxième semaine, au 8e ou 10e jour, il se retrouve en réanimation.”

Une autre inquiétude des médecins, cette fois-ci, le profil des personnes admises en réanimation est en train d’évoluer. Il y a deux ou trois jours encore, les hommes et les femmes qui arrivaient dans ces services pour des détresses respiratoires étaient surtout des personnes fragiles, âgées, déjà malades. Désormais, ce ne sont plus les seuls. “Il n’est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie, lâche Gilles Pialoux. C’est la réalité du terrain. Le cercle s’élargit.”

Une infirmière dans un hôpital, le confirme : “On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime.

Rappelons évidemment que tous les patients les plus graves hospitalisés dans ces services n’en meurent pas. L’immense majorité, 80%, est sauvée. Auront-ils des séquelles pulmonaires ? “Non, mais ils seront épuisés pendant six mois, précise le médecin. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d’une atteinte neuromusculaire.”

https://player.acast.com/code-source/episodes/comment-le-coronavirus-a-pris-ses-quartiers-en-france-de-wuh

 

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails