🇫🇷 Des dizaines de djihadistes bientôt libérés de prison

Selon une enquête du JDD, des dizaines de djihadistes étant incarcérés pour des faits de terrorisme devraient être libérés dans les trois prochaines années.

Ce casse-tĂŞte pour la justice française, la chancellerie, se dit prĂŞte Ă  y faire face. C’est notamment le cas des “returnees”, ces djihadistes revenus d’Irak ou de Syrie et condamnĂ©s Ă  une peine moyenne de six ans de prison. D’ici 2020, 60% de ces condamnĂ©s seront libĂ©rables.

Des unitĂ©s nouvelles ont Ă©tĂ© créées dans les prisons françaises, comme les quartiers d’Ă©valuation de la radicalisation (QER) ou le dispositif expĂ©rimental Recherche et intervention sur les violences extrĂ©mistes (Rive) qui doivent monter en puissance en 2018.

La question d’un dispositif de suivi après la libĂ©ration d’hommes et de femmes dont la dangerositĂ© est difficile Ă  Ă©valuer va se poser, sachant que le ministère de la justice explique que “Tous les dĂ©tenus radicalisĂ©s quittant la dĂ©tention ont vocation Ă  faire systĂ©matiquement l’objet d’une ‘note de signalement’ diffusĂ©e aux services de renseignement partenaires”.

Plus d’infos sur Europe 1…

ABONNEZ-VOUS !

2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans PublicitĂ©
  • 10% de RĂ©duction sur la Boutique