Photo de montagne

🇫🇷 Des dizaines de djihadistes bientôt libérés de prison

Selon une enquête du JDD, des dizaines de djihadistes étant incarcérés pour des faits de terrorisme devraient être libérés dans les trois prochaines années.

Ce casse-tête pour la justice française, la chancellerie, se dit prête à y faire face. C’est notamment le cas des “returnees”, ces djihadistes revenus d’Irak ou de Syrie et condamnés à une peine moyenne de six ans de prison. D’ici 2020, 60% de ces condamnés seront libérables.

Des unités nouvelles ont été créées dans les prisons françaises, comme les quartiers d’évaluation de la radicalisation (QER) ou le dispositif expérimental Recherche et intervention sur les violences extrémistes (Rive) qui doivent monter en puissance en 2018.

La question d’un dispositif de suivi après la libération d’hommes et de femmes dont la dangerosité est difficile à évaluer va se poser, sachant que le ministère de la justice explique que “Tous les détenus radicalisés quittant la détention ont vocation à faire systématiquement l’objet d’une ‘note de signalement’ diffusée aux services de renseignement partenaires”.

Plus d’infos sur Europe 1…

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails