Selon BFMTV, le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, l’une des deux prisons les plus sécurisées de France, vient d’installer dans deux cellules des caméras de vidéosurveillance pour pouvoir surveiller Salah Abdeslam, qui doit être incarcéré sur place le temps de son procès en Belgique, qui se tiendra du 18 au 22 décembre.
Entre ces deux cellules se trouvera un poste de surveillance. Salah Abdeslam sera seul en dĂ©tention. Ces mesures sont Ă©quivalentes Ă celles de la prison de Fleury-MĂ©rogis, dans l’Essonne, oĂą il est actuellement en dĂ©tention.
Paris et Bruxelles ont trouvé début décembre un accord pour la remise de Salah Abdeslam le temps de son procès en Belgique, au cours duquel il sera donc incarcéré en France.
Il s’agit de la première comparution publique de Salah Abdeslam depuis les attentats parisiens. Au coeur de cette audience, la fusillade avec des policiers survenue Ă Bruxelles le 15 mars 2016 dans une planque qui abritait le fugitif, trois jours avant son arrestation dans la capitale belge, au terme de quatre mois de cavale.