🇫🇷 Montauban: Travaux retardés : surveillants et détenus sous pression

Terrain de sport fermé. Circuit des promenades réduit. Même si le chantier d’installation des filets anti-projections n’a pas démarré, sa préparation impacte déjà les relations entre les surveillants et les détenus.

Hier matin, l’intersyndicale CGT-UFAP-FO des surveillants de la maison d’arrêt de Beausoleil s’est rassemblée devant l’entrée pour demander le désencombrement de l’établissement pendant la durée des travaux.

«Nous sommes toujours au-delà de nos capacités d’accueil et les espaces se réduisent pour ces travaux. Ils devaient d’ailleurs commencer en septembre et deux mois après, on ne voit toujours rien venir, déplore Karl Clayes, représentant de la CGT pénitentiaire. Nous demandons à l‘administration régionale que les détenus déjà jugés et en attente de transfert en centre de détention puissent partir rapidement avant l’arrivée des entreprises. Nous craignons pour la sécurité des artisans qui viendront travailler à l’intérieur. La pression est forte depuis ces dernières semaines, preuve en est ces deux agressions physiques de collègues ces 15 derniers jours.»

La capacité d’accueil théorique de cet établissement est fixée à 144 détenus. Comme dans la majorité des prisons de la région, les cellules sont surchargées et des matelas sont installés à même le sol. Selon l’intersyndicale, «si tous les détenus jugés en attente de transfert quittaient Beausoleil, la maison d’arrêt fonctionnerait normalement».

L’intersyndicale a annoncé qu’elle ne restera pas attentiste et se dit prête à étudier toutes autres formes d’actions pour se faire entendre.

La dépêche

SOUTENIR ACTU FDO