🇫🇷 Bois-D’Arcy: La dĂ©putĂ©e demande qu’on lui montre une “cellule bien crade”

Lors de sa visite Ă  la maison d’arrĂŞt de Bois d’Arcy (Yvelines), la dĂ©putĂ©e et prĂ©sidente de la commission des Lois YaĂ«l Braun-Pivet a fait face Ă  des dĂ©tenus qui vivent Ă  trois dans 9 mètres carrĂ©s. Une opĂ©ration inĂ©dite.

“Ouvrez-moi une porte au hasard. Je veux que vous me montriez une cellule bien crade !” 

Comme la matinĂ©e est dĂ©jĂ  bien avancĂ©e, que sa visite surprise se poursuit dĂ©sormais dans le “grand quartier” de cette Cocotte-Minute de prison et que jusque-lĂ , rien ne lui a Ă©tĂ© refusĂ©, la dĂ©putĂ©e LREM des Yvelines YaĂ«l Braun-Pivet pousse son avantage. 

Celle qui est aussi présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale accompagne d’un rire sonore son exigence de transparence. Mais en réalité, ni la directrice de l’établissement ni les gradés n’entendent opposer la moindre résistance à ces journées du patrimoine pénitentiaire lancées à l’initiative de la parlementaire.

Le taux d’occupation oscille entre 180 et 195%. Et la vie n’est pas rose. 500 téléphones ont déjà été saisis depuis le début de l’année ainsi que la bagatelle de 5 kilos de cannabis, détectés dès leur entrée au parloir ou parfois au sein même de la détention. Il est impossible de tout voir.

Nouvel obs

SOUTENIR ACTU FDO