🇫🇷 France: Visite surprise d’une trentaine de prisons par des dĂ©putĂ©s 

Quelques jours après l’appel d’Emmanuel Macron contre la surpopulation carcérale, des élus ont décidé de se rendre, lundi, dans les lieux de détention de leur circonscription. Pour mieux appréhender les difficultés sur le terrain et apporter leur contribution à un sujet complexe.

Ce matin, dès 9 heures, quelques-uns des cent-quatre-vingt-six centres de dĂ©tention français ont eu la surprise de dĂ©couvrir Ă  leur porte… un dĂ©putĂ©. Une dĂ©marche transpartisane autorisĂ©e par la loi et destinĂ©e Ă  mieux apprĂ©hender les difficultĂ©s carcĂ©rales, alors que les prisons françaises comptent actuellement 68 574 dĂ©tenus pour 59 084 places disponibles, soit un taux d’occupation de 116 %, selon les derniers chiffres de l’administration pĂ©nitentiaire.

Au total, selon YaĂ«l Braun-Pivet, la prĂ©sidente de la commission des Lois Ă  l’origine de cette opĂ©ration, “un peu moins de quarante dĂ©putĂ©s” de la commission des Lois – sur 73 membres – ont dĂ©cidĂ© de se prĂŞter Ă  cet exercice, lundi. Elle-mĂŞme se rendra maison d’arrĂŞt de Bois-d’Arcy (Yvelines).

Lcp

Commentez nos articles ! Vous voulez nous soutenir ? Nous avons besoin d’aide ! MERCI !

Inscrivez-vous et recevez nos emails