🇫🇷 Val-de-Reuil:  dix secondes de vidéo qui coûtent cher au pro-djihadiste

C’est une fouille effectuée à l’improviste dans une cellule du centre de détention de Val-de-Reuil, qui va permettre au personnel pénitentiaire de découvrir un téléphone portable. Et ainsi, révéler une vidéo d’une dizaine de secondes à la gloire de l’État Islamique. Le détenu qui se met en scène, Ouatmani Amine, 21 ans, était présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Évreux.

Crâne rasé, barbe de deux jours et allure sportive, le jeune homme correspond aujourd’hui aux standards du parfait Européen. Ce qui n’était pas le cas quelques semaines auparavant, lorsque filmé par un codétenu, il arborait une barbe de prophète, portait la djellaba et scandait : « Il serait de bon ton que l’État islamique gagne en Europe. » Dans le box du tribunal, le mis en cause, énervé, balaie les poursuites d’un revers de main : « Tout cela, c’est des conneries ! La vidéo, c’était pour rigoler, je n’ai rien à voir avec ces histoires de djihad. »

« Pourquoi avoir avalé la puce de votre téléphone ? », l’interroge la présidente. Le prévenu se montre flou. Son casier judiciaire ne plaide pas pour lui : dix-sept mentions dont une majorité lorsqu’il était mineur. Et le jeune homme a déjà été suivi pour radicalisation lorsqu’il était incarcéré à Nanterre (Hauts-de-Seine). « Les mots ont un sens, surtout en cette période de troubles », insistera d’ailleurs le substitut du procureur. Il requiert huit mois de prison ferme tandis que Me Frédéric Surel, conseil du prévenu, s’étonne que l’auteur de la vidéo ne soit pas lui aussi présent dans le box.

Le tribunal condamne le jeune homme Ă  trois mois de prison ferme.

Paris normandie