Quatre dĂ©tenus du centre pĂ©nitentiaire de PlĹ“meur participent Ă un chantier nature et citoyen sur le littoral au niveau d’Erdeven. Une convention a Ă©tĂ© Ă©tablie pour rééditer cette première expĂ©rience d’ores et dĂ©jĂ concluante.
Pince Ă la main et coupe-vent jaune sur le dos, quatre dĂ©tenus du centre pĂ©nitentiaire de PlĹ“meur s’affairent Ă retirer des sentiers sableux des linĂ©aires de ganivelles en châtaignier.
Mardi, ils ont arraché des plantes exotiques invasives. Demain vendredi, ils ramasseront des déchets sur la plage.
Tel est le programme que leur ont concocté les gardes du littoral du syndicat mixte du Grand site de Gâvres à Quiberon, qui les encadrent.
L’objectif est de les impliquer dans une dĂ©marche citoyenne et collective, de les aider, pour certains, Ă rompre l’isolement de la dĂ©tention.
Initialement, une cinquantaine de détenus, sur les 300 de l’établissement, étaient candidats à ce premier chantier nature et citoyen sur le fil dunaire.
Le projet, qui associe la prison, le Service pĂ©nitentiaire d’insertion et de probation du Morbihan et le syndicat mixte du Grand site, devrait ĂŞtre reconduit aux printemps et Ă l’automne prochains.