🇫🇷 Plœmeur: Quatre détenus de Plœmeur préservent le site dunaire à Erdeven

Quatre dĂ©tenus du centre pĂ©nitentiaire de PlĹ“meur participent Ă  un chantier nature et citoyen sur le littoral au niveau d’Erdeven. Une convention a Ă©tĂ© Ă©tablie pour rĂ©Ă©diter cette première expĂ©rience d’ores et dĂ©jĂ  concluante.

Pince Ă  la main et coupe-vent jaune sur le dos, quatre dĂ©tenus du centre pĂ©nitentiaire de PlĹ“meur s’affairent Ă  retirer des sentiers sableux des linĂ©aires de ganivelles en châtaignier.

Mardi, ils ont arraché des plantes exotiques invasives. Demain vendredi, ils ramasseront des déchets sur la plage.

Tel est le programme que leur ont concoctĂ© les gardes du littoral du syndicat mixte du Grand site de Gâvres Ă  Quiberon, qui les encadrent. 

L’objectif est de les impliquer dans une dĂ©marche citoyenne et collective, de les aider, pour certains, Ă  rompre l’isolement de la dĂ©tention. 
Initialement, une cinquantaine de détenus, sur les 300 de l’établissement, étaient candidats à ce premier chantier nature et citoyen sur le fil dunaire.
Le projet, qui associe la prison, le Service pĂ©nitentiaire d’insertion et de probation du Morbihan et le syndicat mixte du Grand site, devrait ĂŞtre reconduit aux printemps et Ă  l’automne prochains.

Ouest-France

Commentez nos articles ! Vous voulez nous soutenir ? Nous avons besoin d’aide ! MERCI !

Inscrivez-vous et recevez nos emails