Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés en très grand nombre ce lundi vers 14 h 20, quand un feu s’est déclaré dans une cellule de la maison d’arrêt du centre pénitentiaire de Longuenesse. Un très important dispositif s’est déployé dans la cour. Un hélicoptère du SAMU s’est posé vers 15 h 15.
Le directeur interrégional des services pénitentiaires, Alain Jégo, a précisé à l’AFP qu’« une personne détenue a mis le feu à son matelas », causant « un gros dégagement de fumée ». »
À 15 h 22, le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du centre hospitalier Calais est arrivé, ainsi que quatre véhicules de sapeurs-pompiers supplémentaires. Peu après 16 h, une cellule médicale des sapeurs-pompiers est arrivée en renfort, ainsi que le SMUR d’Arras. Des officiers de police sont également sur les lieux.
En milieu d’après-midi, le foyer est éteint, mais les secours sont toujours sur place. Peu avant 17 h, le procureur de la République est arrivé. Les forces d’intervention du service pénitentiaire étaient attendues pour sécuriser les lieux. Des représentants de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille sont arrivés à 17 h.
« La personne détenue est décédée dans le cadre de cet incendie, elle aurait été intoxiquée par la fumée. Quand nous sommes intervenus nous n’avons pu que constater son décès », a ajouté M. Jégo, précisant que le codétenu de l’homme décédé était en « parloir avocat ».
Comme toujours, soutien aux forces représentant la qualité de notre pays. Bravo Messieurs, et Dames.