Photo de montagne

🇫🇷 Marseille: Mélenchon visite la prison des Baumettes et n’en sort pas indemne…

Des grillages flambant neufs du quartier disciplinaire aux douches collectives grêlées de moisissures, Jean-Luc Mélenchon est ressorti vendredi “pas indemne” d’une visite inopinée de la prison marseillaise des Baumettes, une façon pour le député de lutter contre les “discours simplistes” sur la détention.

M. Mélenchon avait emmené, comme la loi le permet aux parlementaires depuis 2015, une poignée de journalistes pour visiter de fond en comble l’établissement. Dont des espaces rarement ouverts aux yeux extérieurs, comme l’unité de soins psychiatriques ou le quartier d’isolement par exemple.

“Quelle ambiance terrible… Et on y enferme des êtres humains…”, souffle le député en sortant du bâtiment des “Baumettes historiques”, datant du début du XXe siècle et régulièrement pointé du doigt pour sa vétusté et son insalubrité.

Accompagné de représentants de l’administration pénitentiaire prévenus seulement quelques heures avant –le détergent sur le sol du couloir d’entrée de la prison n’est pas encore sec–, et de syndicalistes de la CGT, M. Mélenchon a été conduit à travers le dédale de coursives grillagées, longues de plusieurs centaines de mètres.

Il a pu voir une cellule aux murs et aux sanitaires entièrement maculés de crasse, où volaient des moucherons, entendre les fracas des coups des prisonniers contre leur porte, ou respirer l’humidité suffocante d’une salle de douches collectives. Seules trois douches sur dix fonctionnent pour plusieurs dizaines de détenus.

Public sénat

⬇️ COMMENTER ⬇️

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails