🇫🇷 #Fresnes: La DGSI déjoue l’attentat que 2 détenus radicalisés avaient préparé depuis leur cellule

Selon les informations de LCI, deux individus ont été extraits de leur cellule et placés en garde à vue le 2 octobre dernier :
– Charles-Henri M., un Camerounais de 28 ans, présenté comme un « leader » au sein de la mouvance islamiste à Fresnes, mais également comme un sympathisant de l’EI.
– Maxime O., un Français de 22 ans lui aussi islamiste radical.
● Les deux suspects ont été placés quatre jours en garde à vue et ont été mis en examen à l’issue, le 6 octobre, par un juge antiterroriste, avant d’être de nouveau écroués.
Une enquête lancée en décembre 2016
● L’enquête de la DGSI avait débuté en décembre 2016 explique LCI. Tout avait débuté lors de la fouille de la cellule de Charles-Henri M. Plusieurs vidéos évoquant un projet visant à tuer des « mécréants » avaient été découvertes.
Le suspect était également en lien avec « au moins un djihadiste » se trouvant en zone irako-syrienne, et communiquait par l’intermédiaire d’applications chiffrées.
● Des perquisitions qui se sont déroulées la semaine dernière par la DGSI ont permis de découvrir des documents indiquant leur volonté de commettre un attentat. Les suspects avaient également prévu de contacter d’autres détenus radicalisés dans le but de constituer un groupe de « combattants » selon cette même source.
Des surveillants pénitentiaires ou des policiers visés
● Les deux hommes avaient choisi de cibler des surveillants pénitentiaires en premier lieu, mais également des policiers dans un commissariat une fois sortie de prison. Une « action violente » imminente.
Une troisième piste menait vers le braquage d’une bijouterie afin de financer leur futur projet terroriste révèle LCI.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

SOUTENIR ACTU FDO