Ce mercredi, l’établissement bruxellois de saint-gilles est à la Une des médias belges après l’ouverture d’une enquête sur un cas inédit de recrutement par courrier, pour le compte de Daech !
Si bon nombre de radicalisation se font désormais via Internet, les détenus n’ont pas accès à la Toile et sont en général recrutés par leur camarades de cellule.
Mais le groupe Etat islamique semble vouloir tenter une nouvelle technique pour accélérer le phénomène de radicalisation dans les établissements pénitentiaires. «On n’a pas connaissance d’un précédent», a commenté Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire, alors qu’un détenu a découvert début septembre un courrier glissé sous la porte de sa cellule. La lettre, qui lui proposait de rejoindre Daech contre la promesse d’«un lopin de terre», était «accompagnée d’un guide pour entrer en Syrie», a rapporté l’agence Belga.
La Belgique compte, avec la France, parmi les pays européens les plus concernés par la radicalisation islamiste et les départs de combattants jihadistes vers la zone irako-syrienne. 412 Belges se sont rendus dans la zone ces dernières années, et seulement 30% d’entre eux sont revenus en Belgique, selon les derniers chiffres officiels. Parmi les 288 combattants belges restés sur place, 126 sont présumés morts.
Le Parisien