Olivier Falorni est “très mĂ©content”. Le dĂ©putĂ© divers gauche de la circonscription de La Rochelle-ĂŽle de RĂ© a rĂ©alisĂ© une visite inopinĂ©e de la maison centrale de Saint-Martin de RĂ©, ce jeudi après-midi, comme la loi du 17 avril 2015 en offre la possibilitĂ© aux parlementaires.
Ce dĂ©putĂ© très actif sur le front de la lutte contre l’islam radical, Ă©tait dĂ©jĂ venu une première fois Ă la prison et y avait dĂ©couvert une inscription religieuse en arabe et ce qui pouvait ressembler Ă une salle de prière. Une intervention mĂ©diatisĂ©e, qui avait amenĂ© l’administration pĂ©nitentiaire Ă dĂ©cider de raser les “casinos” et de construire un prĂ©au ainsi qu’une salle multisport et une salle de musculation. Le tout, pour 4 millions d’euros.
Cette fois-ci Il a été choqué de voir que les détenus ont tendu des draps de couleur à l’entrée du préau qui les préserve du regard des personnels de surveillance ainsi que sous le préau pour reconstituer des espaces pour des groupes et communautés.
Pour lui cette situation est intolérable. Les surveillants doivent pouvoir surveiller partout où c’est nécessaire.