🇫🇷 Caen : le détenu agresse le surveillant de la prison et le blesse gravement

Mardi 13 juin 2017, Thomas Lechat, un homme de 26 ans détenu dans le quartier de semi-liberté de la maison d’arrêt de Caen (Calvados), détourne l’attention du gardien lorsqu’il entre dans la cellule, ceci pour mieux lui asséner un coup de poing au thorax.
Le pronostic vital réservé
Immédiatement conduit à l’hôpital, son pronostic vital est réservé deux jours durant. Il a la rate et le foie touchés. Un arrêt de travail lui est délivré pour une période d’un mois.
Le prévenu comparaît sous simple contrôle judiciaire le mercredi 12 juillet 2017 devant le tribunal de grande instance de Caen pour les faits de violence et deux délits routiers – conduite en état d’ébriété et conduite sans permis – datant du dimanche 30 octobre 2016. “Je n’étais pas en train de conduire, on était cinq dans la voiture. Pour le gardien, je voulais juste chahuter, pas lui faire mal”.
Tentative de suicide
Le procureur pointe que les passagers de la Clio étaient tellement hostiles que les policiers ont dû les gazer afin de calmer la situation. Il révèle que le prévenu a une solide réputation de violence envers ses co-détenus. Pour finir, le gardien, qui a peur des représailles de supposées relations du prévenu à l’extérieur, a tenté de suicider la semaine dernière. Il requiert 15 mois de prison ferme.
Pour violences volontaires en récidive et ses deux délits routiers, Thomas Lechat écope d’un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Il ne pourra pas repasser son permis avant un an. Il indemnisera la victime de 1 500€.

La manche libre

ABONNEZ-VOUS !

2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique