Nous avons le plaisir de vous inviter a suirve Les E.R.I.S Pénitentiaire sur cette nouvelle page Facebook : https://www.facebook.com/ACTU.ERIS/
Les ÉRIS sont créées en 2003, par le préfet Didier Lallement, directeur de l’administration pénitentiaire, après les mutineries successives dans les centrales de Moulins et de Clairvaux. À la création des équipes le nombre de personnes est de 210. En 2010, les ÉRIS sont formées d’environ 400 personnes issues de l’administration pénitentiaire française.
Le personnel des ÉRIS est formé par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ce qui leur vaut le surnom de « GIGN de la pénitentiaire »
Ces 9 équipes régionales ont été spécialement formées et équipées pour agir en cas de tension dans un établissement pénitentiaire (maintien et rétablissement de l’ordre en milieu carcéral, sécurisation d’établissements pénitentiaires…). Elles assurent également la sécurité lors des transferts de certains prévenus et/ou de détenus au profil sensible. Et depuis 2015 sont formé a la médiation de crise (négociation) ce qui leurs donne plus autonomie dans leur nouvelle mission comme les prises d’otage.
Chaque ÉRIS comprend en moyenne une trentaine de personnes, issues du corps des surveillants pénitentiaires. L’armement des opérateurs des ERIS comprend :
- le pistolet Glock 17,
- le fusil à pompe Remington 870,
- le fusil d’assaut HK G36 C (ayant remplacé le mousqueton AMD).
- Flash ball (lanceur de balle de défense (LBD)), et le Taser.
- Grenades DBD (Dispositif Balistique de Désencerclement)
https://www.facebook.com/ACTU.ERIS/
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
je sais , pour avoir travailler en ets penitentiaire , combien ce metier est difficile , je souhaite à tous tres bon courage pour effectuer vos missions , merci aux “éris” de venir épauler les personnels lorsque c’est necessaire , ,, force et honneur ,;