Le Syndicat pénitentiaire de surveillants organise un rassemblement, depuis 6h, mardi 6 juin, devant le centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, afin de protester contre les conditions de travail et les dysfonctionnements aux Baumettes 2.Tensions entre les détenus et le personnel
Ce nouvel Ă©tablissement a accueilli les premiers dĂ©tenus mi-mai, mais, selon Cyril Antolin, dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional du SPS, “il y a des problèmes de tĂ©lĂ©, des problèmes techniques de matĂ©riel, de mobilier” qui crĂ©ent une forte tension entre les dĂ©tenus et le personnel pĂ©nitentiaire.
Ces dysfonctionnements Ă©taient connus bien avant l’ouverture, et la direction locale s’Ă©tait engagĂ©e, au ministère de la Justice, Ă rĂ©gler les problèmes bien avant que les Baumettes 2 ouvre, ça n’a pas Ă©tĂ© le cas, donc, aujourd’hui, les surveillants ont Ă©tĂ© envoyĂ©s Ă l’abattoir.
“Pour vous donner un exemple, jeudi dernier, un surveillant s’est pris une bouteille d’urine en plein visage, ce sont des mini-mutineries en bâtiment”, explique Cyrile Antolin
“De gros problèmes de ressources humaines”
“Au-delĂ des problèmes techniques, il y a aussi de gros problèmes de ressources humaines, des heures qui ne sont pas payĂ©es, ajoute le syndicaliste. Aujourd’hui, un surveillant ne peut pas avoir de vie familiale, il ne peut rien prĂ©voir, il a son planning au jour-le-jour”.
Le syndicat prĂ©voit une opĂ©ration escargot entre les Baumettes et la prĂ©fecture, oĂą ses reprĂ©sentants doivent ĂŞtre reçus Ă 9 heures, avant un rassemblement devant l’hĂ´tel de ville de Marseille.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail Ă un ami(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)