Ce lundi 1er mai, deux surveillants de la prison du Gasquinoy Ă BĂ©ziers, ont Ă©tĂ© agressĂ©s en fin d’après-midi. Alors qu’ils distribuaient le repas au quartier arrivant, un dĂ©tenu tenant dans une main une chaussette avec un verre dedans et dans l’autre une lame artisanale, les a menacĂ©.Un des deux surveillants l’a alors saisi au niveau de la main tenant l’arme, mais avec la chaussette, le dĂ©tenu est parvenu Ă porter un coup sur la tĂŞte de l’autre agent. Tous les deux ont Ă©tĂ© conduits aux urgences pour se faire soigner. Un des surveillants est blessĂ© au niveau du coude tandis que le second ressort de l’hĂ´pital avec six agrafes au niveau du cuir chevelu !
Déjà des menaces
” Il y a quelques jours, ce dĂ©tenu avait prĂ©venu vouloir “se faire” le surveillant qui a Ă©tĂ© blessĂ© Ă la tĂŞte, il a donc rĂ©ussi son coup, s’insurge Nicolas Burtz, de FO pĂ©nitentiaire.Les raisons de cet acharnement remontent Ă 2011. Ce dĂ©tenu avait dĂ©jĂ agressĂ© ce mĂŞme collègue en lui assĂ©nant un coup de tĂŞte. Il lui avait alors ouvert la lèvre.”
Présenté devant la justice ce détenu avait été condamné à 1 an de prison et 1000€ de dommages et intérêts.
Un blocage Ă venir ?
“Il est inadmissible de voir qu’un dĂ©tenu qui a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă la suite d’un dĂ©pĂ´t de plainte d’un surveillant puisse croiser Ă nouveau ce surveillant. Il aurait dĂ» ĂŞtre transfĂ©rĂ© immĂ©diatement “, ajoute encore Nicolas Burtz.” Notre syndicat ne cesse de rĂ©clamer le transfert immĂ©diat lorsqu’il y a une agression et un dĂ©pĂ´t de plainte envers un dĂ©tenu. Devant un tel degrĂ© de violence, nous n’aurons d’autre choix que de manifester notre mĂ©contentement.”
Midi Libre
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail Ă un ami(ouvre dans une nouvelle fenĂŞtre)