fbpx
Photo de montagne

🇫🇷 Baumettes: Près de 600 détenus transférés dimanche dans les nouveaux bâtiments

Tout est minutieusement préparé, répété et sécurisé. Dimanche 14 mai, près de 600 détenus seront transférés des anciens aux nouveaux bâtiments des Baumettes, dans le 9e arrondissement de Marseille.


Une prison plus digne, plus humaine. C’était l’objectif, en prenant en compte à la fois les conditions d’accueil des familles, les conditions de vie des détenus mais aussi celles des surveillants.

Ces locaux modernes sont loin de l’insalubrité et la vétusté souvent dénoncées dans les bâtiments actuels. C’est la deuxième étape du plan de rénovation des Baumettes.

Des bâtiments neufs destinés à l’hébergement à la fois des hommes et des femmes. Pour les hommes, il ne s’agit dans un premier temps que des “détenus prévenus”. Pour les femmes en revanche, il y a désormais ici une partie maison d’arrêt et une autre “centre de détention”.

Tout est minutieusement calculé pour apaiser l’ambiance générale. Jusqu’à la couleur des peintures sur les murs. Blanc et Bleu sur les murs. Jaune et gris sur le sol ; les couleurs jouent, influent sur l’humeur, selon les spécialistes.
Neuf mètres carrés dans les anciens locaux, cette fois les pièces sont un peu plus petites : 8,5 mètres carrés. À l’intérieur ? Un lit superposé pour deux détenus. Un miroir, un lavabo, une plaque chauffante, une petite télé, des étagères et une nouveauté : des petits “coffres d’intimité” où chaque détenu peut conserver ses objets “précieux” (photos par exemple..).


Mais surtout, désormais, chaque cellule a sa propre douche. L’espace sanitaire, très réduit, inclut à la fois les WC et la douche. Un grand pas vers l’intimité. Et surtout la fin des douches collectives.

Sur l’ensemble de ce nouvel espace, il y a aussi en plus, 31 places en quartier d’isolement, 24 au quartier disciplinaire, 65 pour les arrivants. Et également un quartier mineurs de 10 places (pour les filles uniquement). Enfin, une nurserie de six places, pour accueillir des mamans avec des bébés jusqu’à 18 mois.
L’ensemble comprend aussi toute une série d’équipements : un gymnase, une salle de musculation, une salle de culte ou encore un espace informatique par exemple.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails