Tout est minutieusement préparé, répété et sécurisé. Dimanche 14 mai, près de 600 détenus seront transférés des anciens aux nouveaux bâtiments des Baumettes, dans le 9e arrondissement de Marseille.
Une prison plus digne, plus humaine. C’Ă©tait l’objectif, en prenant en compte Ă la fois les conditions d’accueil des familles, les conditions de vie des dĂ©tenus mais aussi celles des surveillants.
Ces locaux modernes sont loin de l’insalubritĂ© et la vĂ©tustĂ© souvent dĂ©noncĂ©es dans les bâtiments actuels. C’est la deuxième Ă©tape du plan de rĂ©novation des Baumettes.
Des bâtiments neufs destinĂ©s Ă l’hĂ©bergement Ă la fois des hommes et des femmes. Pour les hommes, il ne s’agit dans un premier temps que des “dĂ©tenus prĂ©venus”. Pour les femmes en revanche, il y a dĂ©sormais ici une partie maison d’arrĂŞt et une autre “centre de dĂ©tention”.
Tout est minutieusement calculĂ© pour apaiser l’ambiance gĂ©nĂ©rale. Jusqu’Ă la couleur des peintures sur les murs. Blanc et Bleu sur les murs. Jaune et gris sur le sol ; les couleurs jouent, influent sur l’humeur, selon les spĂ©cialistes.
Neuf mètres carrĂ©s dans les anciens locaux, cette fois les pièces sont un peu plus petites : 8,5 mètres carrĂ©s. Ă€ l’intĂ©rieur ? Un lit superposĂ© pour deux dĂ©tenus. Un miroir, un lavabo, une plaque chauffante, une petite tĂ©lĂ©, des Ă©tagères et une nouveautĂ© : des petits “coffres d’intimitĂ©” oĂą chaque dĂ©tenu peut conserver ses objets “prĂ©cieux” (photos par exemple..).
Mais surtout, dĂ©sormais, chaque cellule a sa propre douche. L’espace sanitaire, très rĂ©duit, inclut Ă la fois les WC et la douche. Un grand pas vers l’intimitĂ©. Et surtout la fin des douches collectives.
Sur l’ensemble de ce nouvel espace, il y a aussi en plus, 31 places en quartier d’isolement, 24 au quartier disciplinaire, 65 pour les arrivants. Et Ă©galement un quartier mineurs de 10 places (pour les filles uniquement). Enfin, une nurserie de six places, pour accueillir des mamans avec des bĂ©bĂ©s jusqu’Ă 18 mois.
L’ensemble comprend aussi toute une sĂ©rie d’Ă©quipements : un gymnase, une salle de musculation, une salle de culte ou encore un espace informatique par exemple.