Rhône : Quelle est cette étrange mousse qui sort des égouts et inquiète les habitants de cette commune ?

Capture Twitter @medaveprod

Des habitants et des automobilistes ont été surpris ce vendredi 21 juin 2024 de voir de la mousse blanche sortir des bouches d’égout et d’un cours d’eau à Saint-Genis-les-Ollières. Cet incident est dû à un déversement accidentel de gel douche provenant d’une entreprise de cosmétique locale.

Une mousse envahissante

La mousse a envahi les rues et les jardins, provoquant la consternation des riverains. “Tout était envahi, même le jardin du voisin était rempli de mousse”, a déclaré un habitant à BFM Lyon. “On ne pouvait même plus passer”, a-t-il ajouté, se disant “choqué” par la situation.

Des interventions en cours

Des agents de la métropole de Lyon se sont rapidement rendus sur place pour nettoyer les lieux touchés. Ils ont confirmé que la mousse provenait d’un déversement accidentel de gel douche dans un atelier d’une entreprise de cosmétique située à Saint-Genis-les-Ollières.

Des mesures prises

“Des interventions de curage sur le réseau sont actuellement en cours”, a indiqué la métropole, précisant que la mousse “ne présente aucun risque pour les usagers”. La métropole a également rappelé qu’un incident similaire s’était déjà produit dans l’entreprise l’année dernière, et que des travaux avaient été effectués pour éviter que cela ne se reproduise.

L’entreprise pointée du doigt

L’entreprise concernée, GM Cosmétique, n’a pas répondu aux sollicitations de BFM Lyon. La métropole n’a pas encore décidé si elle mettrait à nouveau l’entreprise en demeure, comme elle l’avait fait l’année dernière.

Des inquiétudes pour l’environnement

Si la mousse ne présente pas de danger immédiat pour les riverains, certains habitants s’inquiètent de son impact sur l’environnement. “Avant, il y avait des poissons dans le cours d’eau, maintenant il n’y en a plus”, a déploré un habitant.

La métropole appelle à la vigilance

La métropole de Lyon a prévenu les habitants que de nouvelles mousses pourraient être constatées dans les prochains jours “car le produit est compliqué à nettoyer”. Elle invite les riverains à signaler tout nouveau déversement à ses services.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
💗 odile
💗 odile
23/06/2024 11:33

Le résultat de 100 litres déversés ! Selon Le Progrès de Lyon, “cela se produit plusieurs fois par an“, mais la mousse ne serait pas polluante car des tests (réalisés par qui ?) n’auraient relevé “aucun risque sanitaire pour la population ou la faune et la flore“. Pourtant, même la rivière en est recouverte : les poissons, canards et autres oiseaux, grenouilles et habitués des cours d’eau doivent certainement s’en régaler ! Soutenir cette entreprise française -au succès international et partenaire de grandes marques- oui mais elle doit cesser ses pratiques “accidentelles”.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !