Manifestation anti-RN à Lyon : Les forces de l’ordre visées par des tirs de mortiers. Trois policiers blessés

Capture Vidéo Manifestation anti-RN Lyon 14/06/2024

Lyon, vendredi soir – Une importante mobilisation contre le Rassemblement National (RN) a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur la place des Terreaux. Cette manifestation, organisée pour s’opposer à la montée en puissance du RN dans les sondages suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, a rapidement dégénéré en affrontements.

Un rassemblement d’envergure
Dès le début de soirée, environ 3 500 manifestants se sont réunis devant l’hôtel de ville, à l’appel de plusieurs syndicats, partis politiques de gauche et organisations d’extrême gauche. Les slogans anti-RN, tels que « Tout le monde déteste Bardella » et des messages de soutien à la Palestine, ont marqué le début de la manifestation, initialement pacifique.

Des débordements en centre-ville
La situation a basculé lorsque le rassemblement statique s’est transformé en une manifestation « sauvage » traversant la rue de la République et la place Bellecour. Le McDonald’s de la rue de la République a dû fermer en urgence, craignant des incidents similaires à ceux de fin mai à Paris où un restaurant de la même chaîne avait été saccagé. Les premiers affrontements ont éclaté au niveau du pont Bonaparte, face au Vieux-Lyon, où des projectiles ont été lancés en direction des forces de l’ordre, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène.

Escalades et violences urbaines
Les tensions se sont intensifiées avec des charges policières et l’utilisation de gaz lacrymogène sur la place Bellecour. Le quartier de la Guillotière a également été le théâtre d’incidents, avec des tirs de mortiers contre la police, des incendies de poubelles et des dégradations du mobilier urbain. Trois policiers ont été blessés, et une personne parmi les manifestants a été légèrement blessée, selon la préfecture du Rhône.

Présence d’extrémistes et interventions policières
En parallèle, des militants d’extrême droite ont été aperçus dans le Vieux-Lyon, scandant des slogans tels que « Islam hors d’Europe ». Ces individus, filmant une vidéo, ont été entourés par la police avant de se disperser en courant. Des militants d’extrême gauche ont dénoncé un projet de « ratonade ».

Tensions persistantes
Cette manifestation survient quelques jours après une autre mobilisation anti-RN sur la presqu’île de Lyon, qui avait également dégénéré en violences dans le 2e arrondissement. Ce week-end, d’autres manifestations contre l’extrême droite sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment à Paris.

Soutien aux Forces de l’Ordre

Nous apportons notre soutien aux policiers et gendarmes sur le terrain pour faire face aux tensions. La population a l’occasion de s’exprimer dans les urnes et non dans la rue. Chacun est libre de penser et de voter comme il le souhaite.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
15/06/2024 12:41

Bon rétablissement aux policiers blessés

C’est vrai on vote pour qui on veut
Cela ne regarde personne !

personne ne m influencera moi !

💗 odile
💗 odile
15/06/2024 09:16

Attention danger chantage ! La démocratie ne se conteste pas au résultat des urnes. On voit bien que c’est une occasion de casser, incendier, blesser voire tuer des policiers et pompiers, de brûler notre drapeau et brandir des bannières palestiniennes. De taguer la haine partout -sur les églises et les raisons sociales où figure le mot “famille” ! C’est la fête des anarchistes extrême-gauchistes anti France, de la fachosphère “antifa” alors que les “fachos” ce sont eux. Ils sont dangereux, anti police ils prônent la révolution permanente. Ils sont pour une immigration massive et comptent encore l’augmenter en prenant en charge tout migrant. Totalement antidémocratique, ce nouveau “Front Populaire” est rempli d’anarchistes prévoyant aussi de supprimer tout libre échange commercial. Tandis que M. Macron ironise : “on est chez les fous” ! C’est sûr, avec lui nous y étions aussi, et dans l’insécurité nous y sommes encore.
Au secours si des LFIstes sont élus la démocratie est fichue ! 🟦 ⬜ 🟥

Dernière modification le 10 jours il y a par ❤ odile
niky
niky
Répondre à  💗 odile
15/06/2024 10:54

Bonjour ODILE

Oui , c’est du chantage en effet !
C’est fou ce que la droite peu engendrer comme trouille !
Je dit toujours que la politique ce n’est pas QUE la gaugauche !
Sinon, nous n’irions pas aux urnes …
On nous donne le choix pour ensuite faire polémique, propagande ! envers certain parti , il est où LE CHOIX si à chaque élection il y a cette M…. dans les rues ! cette tentative de manipulation de la population ! cette endoctrinement !
Avant de me manipuler moi, les poules auront des dents !

Dernière modification le 10 jours il y a par niky
💗 odile
💗 odile
Répondre à  niky
15/06/2024 11:08

Bonjour Nicky, Une trouille non fondée quand on est honnête et qu’on aime la France. Endoctrinement voilà le mot juste. Ils parlent comme s’ils avaient appris par coeur le même discours, baratin ! Moi non plus je ne me laisse pas manipuler, je flaire les marionnettistes. Ca se voit dans le regard et ça s’entend à la voix affectée quand une personne n’est pas sincère. Premier exemple : M. Macron, 7 ans qu’on l’observe au point qu’il insupporte. .

Dernière modification le 10 jours il y a par ❤ odile
niky
niky
Répondre à  💗 odile
15/06/2024 11:12

Depuis longtemps , je boycotte ces interventions , j’en suis arrivée à ce point oui , je n’ai pas de ficelle alors ils peuvent toujours tenter 🙂

💗 odile
💗 odile
Répondre à  niky
15/06/2024 11:20

Pour moi c’est horrible de suivre ses allocations pour savoir ce qu’il a encore inventé. Quand ça m’horripile trop j’attends le compte-rendu honnête des intervenants de Cnews, et je compare avec BfmTV l’inverse. Je n’ai jamais vu de ma vie un président aussi imbu de sa personne, tripoteur et aussi mal élevé ! Imaginez un LFIste président !🤢

niky
niky
Répondre à  💗 odile
15/06/2024 11:26

LFI j’ose même pas y penser !
Je boycotte bfm , je suis pas trop ” cirque “

💗 odile
💗 odile
Répondre à  niky
15/06/2024 11:34

Je zappe parfois pour savoir comment BfmTV déforme les infos ! Oula Hollande veut se présenter en Corrèze pour contrer le RN !

Dernière modification le 10 jours il y a par ❤ odile
niky
niky
Répondre à  💗 odile
15/06/2024 11:10

Oui ODILE, mais vous savez , toute cette mascarade ne fait que CONFORTER mon vote , effet inverse de ce qu’ils attendent …

💗 odile
💗 odile
Répondre à  💗 odile
15/06/2024 09:20

Bon rétablissement à nos policiers blessés et courage avec eux pour affronter l’ultra violence. Avec une pensée à leurs familles inquiètes 💗 💗 💗

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !