Lors d’un rodéo à Saint-Étienne sur une moto non homologuée , il percute un gendarme de 22 ans

gendarmerie
©️ Sicom-urgence.fr

Un gendarme adjoint a été blessé à l’épaule après avoir été percuté par un motard lors d’un rodéo, le 19 mai 2024 à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). Le motard, qui tentait de fuir un contrôle, a été condamné à un an de prison avec sursis et à une suspension de permis de conduire de trois mois.

Un gendarme blessé lors d’un rodéo

Le gendarme adjoint, âgé de 22 ans, participait à un contrôle routier lorsqu’il a été percuté de face par un motard sur une motocross non homologuée. Blessé à l’épaule il s’en sort avec 30 jours d’ITT, ce qui lui a fait manquer les épreuves physiques du concours de sous-officier.

Le motard condamné

Le motard, qui a été interpellé peu après l’accident, a été jugé en comparution immédiate le 21 mai 2024 par le tribunal de Nantes. Il a nié avoir voulu renverser le gendarme, affirmant qu’il avait perdu le contrôle de sa moto.

La procureure n’a pas été convaincue par cette version des faits et a requis une peine d’un an de prison avec sursis. Le tribunal a suivi ses réquisitions et a condamné le motard à un an de prison avec sursis, à une suspension de permis de conduire de trois mois et à une amende de 385 euros. Il devra également suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et indemniser le gendarme adjoint pour ses préjudices.

Un fléau en augmentation

Cet accident est un nouvel exemple de la dangerosité des rodéos urbains, qui sont en augmentation depuis deux ans. Les gendarmes de Loire-Atlantique reçoivent des plaintes chaque week-end depuis trois mois.

“C’est un véritable fléau”, a déclaré la commandante de la compagnie de gendarmerie de Nantes pour le journal L’Essor. “Ces rodéos mettent en danger la vie des pilotes et des riverains. Nous devons tout faire pour les stopper.”

Les gendarmes appellent à la vigilance des citoyens et les invitent à signaler tout rodéo dont ils seraient témoins.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
23/05/2024 11:35

Du sursis pour 30 jours d’ITT et le concours à l’eau pour le gendarme blessé : il faut croire que les juges détestent nos forces de l’ordre, dont ils ont pourtant besoin aussi.
Bon rétablissement sans séquelles à ce courageux gendarme.
Des lions et des tigres : à Mantes-la-Jolie (Yvelines) plusieurs individus venant d’un quartier ont tenté de libérer des animaux sauvages d’un cirque, dans la nuit du 18 au 19 mai, pour venger l’interpellation d’un jeune faisant du rodéo…

Alain BAILLET
Alain BAILLET
23/05/2024 10:32

Et toujours le même laxisme de notre “justice” … un an avec sursis + trois mois de retrait de permis ! c’est dingue quand même !

Maver
Maver
Répondre à  Alain BAILLET
23/05/2024 15:51

Un fois à la télé, je ne sais plus quelle émission il y avait un avocat spécialisé dans tout ce qui est victimes de la route, il avait déclaré dans notre pays si vous voulez supprimer quelqu’un ne prenez pas d’arme vous prendrez vingt ans, prenez votre voiture vous serez excusé, je me rends compte qu’il n’avait pas tort !!!!

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !