Violente agression au couteau à Saumur : Un cold case élucidé onze ans après de manière inattendue

Dans la nuit du 22 au 23 mai 2013, un homme de 44 ans avait été victime d’une violente agression au couteau sur le quai Mayaud à Saumur. Pendant plus de dix ans, aucun suspect n’avait été identifié. Cependant, ce vendredi 17 mai 2024, un homme de 28 ans a soudainement avoué être l’auteur de cette attaque.

Après une décennie d’impasse, l’enquête criminelle a pris un tournant inattendu ces dernières 48 heures. Le samedi 18 mai 2024, l’homme de 28 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre, des faits qu’il aurait commis en 2013 à Saumur.

L’agression violente

Comme le relate Ouest-France, l’agression, violente et sans motif apparent, s’est produite peu après minuit. Un homme de 44 ans, employé dans l’agroalimentaire, sortait d’un bar après avoir célébré un contrat récemment signé. Alors qu’il rentrait chez lui, il a été abordé par un jeune homme lui demandant son chemin. Avant qu’il ne puisse répondre, il a reçu un coup de couteau à la gorge et à la lèvre.

Lutte pour la vie

Grièvement blessé, la victime a réussi à se déplacer sur plusieurs mètres et a appelé à l’aide sa compagne, qui a prévenu les secours. Transporté dans un état critique, il a été placé en coma artificiel et opéré. Après des soins intensifs et plusieurs opérations de reconstruction faciale, il a survécu.

Une agression incompréhensible

La compagne de la victime a relaté les événements : « Mon compagnon a entendu quelqu’un appeler “Monsieur !” et lui demander la direction de la place de la Bilange avant de le frapper ». Une source proche de l’enquête parlait d’une agression « parfaitement gratuite », sans explication apparente. La victime, un père de famille calme et sans histoire, n’avait jamais eu de problème avant cette attaque. Malgré une enquête ouverte pour tentative de meurtre par le parquet d’Angers, l’absence de preuves ADN, de vidéosurveillance ou de témoins a conduit à la clôture de l’affaire sans identification de suspect.

Des aveux spontanés

Le vendredi 17 mai 2024, un homme de 28 ans, en proie à des remords, s’est présenté aux policiers de Saumur et a avoué l’agression. Il a expliqué vouloir savoir dans quel état se trouvait sa victime. Ses aveux ont été pris au sérieux par la police, et il a été placé en garde à vue. L’enquête, bien que classée, a été réouverte. Les informations fournies par le suspect correspondaient aux éléments du dossier initial.

Après sa garde à vue, il a été présenté au pôle criminel du parquet d’Angers et mis en examen pour tentative de meurtre, puis placé sous contrôle judiciaire. Le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a souligné que la question de l’intention criminelle sera déterminante. Si celle-ci n’est pas prouvée, les faits pourraient être requalifiés en violences, ce qui les rendrait prescriptibles.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
21/05/2024 11:47

Au fait, donner des coups de couteau si ce n’est pas dans l’intention de tuer c’est sans doute pour jouer !

❤ odile
❤ odile
21/05/2024 09:55

A 17 ans c’était déjà une racaille. Acte gratuit (ça n’existe pas), ça pourrait être un francocide. Si l’intention criminelle n’est pas retenue les faits seront prescrits, on compte sur son avocat pour ce faire ! Va-t-il se faire passer pour malade, autre variante ? Pauvre famille, on espère que le papa aura gain de cause vu l’état dans lequel il était.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !