Ain : Violée par son grand-père, une fillette met fin à son calvaire en glissant un petit mot dans une boîte aux lettres

©️Stéphane Bommert

Grâce à une initiative unique, une fillette de 10 ans a pu briser le silence et dénoncer les abus sexuels qu’elle subissait de la part de son grand-père.

L’histoire de Lily, une fillette scolarisée dans l’Ain, est bouleversante. Comme le relate La Dépêche, victime d’abus sexuels par son grand-père pendant plusieurs années, elle a trouvé le courage d’exprimer son calvaire grâce à une boîte aux lettres “Papillons” installée dans son école.

Un dispositif pour libérer la parole des enfants

Ces boîtes aux lettres, créées par l’association Les Papillons, sont installées dans des centaines d’écoles et de lieux périscolaires en France. Elles offrent aux enfants un moyen anonyme et sécurisé de dénoncer les violences et les abus dont ils pourraient être victimes.

Un premier procès grâce à la boîte aux lettres

Le cas de Lily est le premier à aboutir à un procès. Son grand-père sera jugé en septembre prochain devant la cour criminelle de l’Ain.

Un témoignage poignant

“Cette boîte a sauvé ma fille”, confie Émilie, la mère de Lily, à BFMTV. En découvrant le message écrit par sa fille, elle a appris les terribles abus qu’elle subissait depuis plusieurs années. “Le monde s’écroule, c’est l’horreur”, témoigne-t-elle.

Un dispositif à généraliser

Pour Émilie, il est indispensable que toutes les écoles soient équipées de ces boîtes aux lettres. “L’âge moyen des enfants qui nous écrivent est de 7-8 ans”, explique Laurent Boyet, le président de l’association Les Papillons. “Ces enfants n’ont pas de téléphone portable et ne peuvent pas appeler le 119”.

Un message d’espoir

L’histoire de Lily est un message d’espoir. Grâce à son courage et à l’existence de ces boîtes aux lettres “Papillons”, elle a pu briser le silence et entamer le processus de guérison.

L’association Les Papillons

Si vous souhaitez soutenir l’association Les Papillons ou en savoir plus sur son action, vous pouvez consulter leur site web : https://www.associationlespapillons.org/

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Niky
Niky
04/05/2024 14:32

Mon dieu que d’infos abominables , et hélas quotidiennement .
Protégeons les enfants , surtout, alertons au moins doute, il vaut mieux une erreur que l’inaction !

Jessica
Jessica
04/05/2024 01:36

Quelle guérison ? Elle ne guérira jamais. Elle devra vivre avec toute sa vie . On ne guérit pas de ce genre de chose.

💗 odile
💗 odile
03/05/2024 17:55

Vieux dégueulasse ce grand-père ! Pauvre Lily, nous lui souhaitons le meilleur désormais et qu’on l’aide à se remettre. Excellente initiative les bal “Papillons”.

marchal
marchal
Répondre à  💗 odile
03/05/2024 20:56

Comment se maîtriser face à une pouriture pareil, seul l’envie de le piétiner monte à l’esprit, je ne voudrais pas être dans les baskets de celui qui va lui passer les menottes tout en maîtrisant sa haine !
Pauvre petite, détruite à vie

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !