Prison : nouveau record de surpopulation avec 77.450 détenus. 3.300 détenus dorment au sol

Illustration wikimedia

Le 1er avril 2024, la population carcérale française a atteint un niveau historique avec 77 450 détenus, soit 4 370 de plus qu’un an auparavant. C’est ce qu’a révélé le ministère de la Justice ce mardi 30 avril, confirmant les craintes des associations de défense des droits humains.

Jamais la France n’avait connu une telle surpopulation carcérale. Avec un taux d’occupation de 125,8%, les prisons françaises sont devenues des espaces de vie insalubres et indignes. Plus de 3 300 détenus dorment actuellement à même le sol, faute de place dans les cellules. Cette situation est particulièrement alarmante dans les maisons d’arrêt, où la densité carcérale dépasse les 150%.

Face à cette crise carcérale, les autorités françaises semblent dépassées. Les mesures prises ces dernières années, comme l’interdiction des peines de prison courtes et le développement des alternatives à l’incarcération, n’ont pas permis de freiner l’augmentation du nombre de détenus. Le Conseil de l’Europe a d’ailleurs exprimé sa “profonde préoccupation” et a appelé la France à mettre en place un “mécanisme national contraignant de régulation carcérale”.

Le gouvernement français promet la construction de 15 000 nouvelles places de prison d’ici à 2027. Mais cette solution semble insuffisante pour répondre à l’urgence de la situation. Les associations de défense des droits humains réclament des mesures plus structurelles, comme la réduction du recours à l’incarcération et l’investissement dans la réinsertion des détenus.

La surpopulation carcérale est un problème complexe qui ne peut se résoudre par la seule construction de nouvelles prisons. Il est nécessaire de repenser le système pénal français en profondeur, en privilégiant les alternatives à l’incarcération et en investissant dans la prévention de la délinquance.

En attendant, les conditions de vie des détenus français continuent de se dégrader, avec des conséquences graves sur leur santé physique et mentale. Il est urgent que les autorités prennent des mesures fortes pour mettre fin à cette situation indigne.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
💗 odile
💗 odile
01/05/2024 05:46

C’est un nouveau record de malfaiteurs ! Il est urgent que les autorités en prennent conscience pour mettre fin à cette situation indigne. En attendant, les conditions de vie des détenus français honnêtes continuent de se dégrader, avec des conséquences graves sur leur santé physique et mentale…

Mes Sillons se Dessèchent
Mes Sillons se Dessèchent
30/04/2024 22:07

Quand on sait combien sont clandestins, ça coûterait moins cher de les renvoyer mais les cadors en ont besoin pour détruire les États Nations, l’U.E y veille et continue sont trafic d’êtres humains via les filiales maritimes, ça rapporte la destruction. Pourtant, ça protégerait autant les citoyens que les surveillants pénitentiaire, mah non, droit de l’Homme…tout ça, tout ça.
Tout le monde se plaint, mais tout le monde reste inerte alors que de plus en plus de groupes émergent pour contre-balancer dans la guerre contre la France, car guerre il y a (rien que par les viols – ONU résolution 2017 : Viol reconnu comme arme de guerre…qui viole qui en Fronce ?).
Nous devrions avoir le droit de mettre à mort ceux qui violent, mettent sur le trottoir et assassinent notre peuple (en plus ça comprend tous nos corrompus).

chercheur
chercheur
30/04/2024 20:23

ces reportages poigant sur les mauvaises conditions d’incarcération n’arrivent pourtant pas à me tirer une quelconque larme … je suis à l’évidence un être sans coeur et sans compassion …

patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
30/04/2024 20:22

Il faut construire des prisons car la surpopulation carcérale ça entraîne des violences

les surveillants pénitentiaires sont en danger aussi

Maver
Maver
Répondre à  patricialatil9@gmail.com
01/05/2024 07:41

On pourra construire cinquante prisons la profession de surveillant n’attire pas, les surveillants manquent. Tout le monde réclame des prisons du politique au citoyen lambda mais quand on décide d’un projet c’est une levée de boucliers contre ce projet. Déjà que l’on fasse un tri avec ceux qui n’ont rien à faire sur notre territoire ça fera de la place.

flavien Lemoal
flavien Lemoal
Répondre à  Maver
01/05/2024 12:52

Bonjour de Caen. C’est tout à fait cela …….

flavien Lemoal
flavien Lemoal
30/04/2024 19:01

c’est mieux que dehors…..

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !